Appel de candidatures Bourse Carrie-Derick 2017

Saint-Jean-sur-Richelieu, 19 janvier 2017 Le Centre de femmes du Haut-Richelieu lance aujourd’hui un appel de candidature pour la Bourse Carrie-Derick.

Destinée aux étudiantes en provenance de la MRC du Haut-Richelieu qui se dirigent vers une carrière scientifique, la Bourse Carrie-Derick, d’une valeur de 1 000 $, sera remise par la députée d’Iberville, madame Claire Samson, à l’occasion de l’événement-hommage organisé par le Centre de femmes, le 5 mars prochain, pour souligner la Journée internationale des femmes.

La date limite pour déposer sa candidature est le 28 février 2017 à 16 h 30. Les dossiers doivent être adressés au Comité de sélection Bourse Carrie-Derick et acheminés par la poste au C. P. 555 Saint-Saint-sur-Richelieu J3B 6Z8. Les dossiers peuvent être également livrés en main propre au 249, rue Laurier 2e étage, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour être admissible, l’étudiante doit être inscrite à temps plein dans une institution secondaire, collégiale ou universitaire. Elle doit étudier et vouloir s’inscrire dans un des domaines d’étude scientifique.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité et pour télécharger le formulaire d’inscription, consultez notre site internet au www.centrefemmeshautrichelieu.ca

Un jury composé de femmes œuvrant professionnellement dans un domaine scientifique sélectionnera la lauréate parmi les candidates en lice.

Qui est Carrie Derick?

Dans notre région, une des pionnières du féminisme se nomme Carrie Derick. Née le 14 janvier 1862 à Clarenceville, cette dernière a ouvert les portes aux femmes du Québec et du Canada dans de nombreux domaines. Première femme canadienne à obtenir un poste de professeure, à l’université McGill en 1919, Carrie Derick fût une généticienne internationalement reconnue pour ses travaux scientifiques. Malgré ses succès, elle a dû surmonter de nombreux obstacles à une époque où les femmes n’étaient pas acceptées par la communauté académique et scientifique. Décédée en 1941, Carrie Derick a consacré sa vie à l’avancement des femmes dans le domaine de l’éducation et des sciences, ainsi qu’à l’obtention du droit de vote des femmes et à l’amélioration des conditions sociales.

 

Poster un commentaire