Plus que quelques jours pour poser sa candidature au sein des conseils d’établissement scolaire!

Un conseil d’établissement scolaire, c’est quoi?

Les conseils d’établissement « représente une instance décisionnelle qui, par la mise en place d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne à l’école et aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves » (Ministère de l’éducation, 2016).

Chaque conseil d’établissement est composé de membre du corps enseignant, des membres des équipes de soutien, de membres de la communauté et de parents. Ces derniers composent la moitié des membres du conseil. Selon la loi, un minimum de cinq séances doit être tenu par le conseil d’établissement annuellement.

Un conseil d’établissement ne se préoccupe pas du sort individuel des élèves qui fréquentent une école donnée, mais du bien-être global des élèves, du développement de l’école et des grandes orientations que prendra l’école. En ce sens, il a le mandat d’adopter le budget annuel de l’école et d’encadrer le projet éducatif et le plan de réussite de l’école.

CESource : Commission scolaire Val-des-cerfs, 2013

 

Les femmes et les conseils d’établissement scolaires

Les conseils d’établissement représentent aussi l’une des premières instances où les femmes s’investissement dans la sphère publique. En effet, il s’agit d’une instance de proximité où les femmes choisissent souvent de s’investir en tant que parent, au sein de l’école que leur enfant fréquente.

Que ce soit afin de veiller au bien-être de leur enfant ou afin de développer des compétences dans l’administration de l’appareil public, les conseils d’établissement peuvent servir de tremplins aux femmes désireuses de s’impliquer dans leur communauté et de gagner de l’expérience en gouvernance. Montérégiennes d’influence encourage les femmes à investir les conseils d’établissement et à s’impliquer à tous les échelons de la gouvernance publique.


Note : les conseils d’établissement sont maintenant formés, cependant les rencontres sont publiques et il est toujours possible de participer à ces rencontres afin de voir si un tel poste peut vous intéresser.

 

Poster un commentaire